Friday, August 12, 2011

Tiger peut en être fier...

Que ce soit l’amateur de golf ou bien tout simplement l’amateur de sport en général, tous ont une opinion sur Tiger Woods parce que ce surdoué natif de la Californie, grâce à une machine médiatique bien huilée et à son immense talent a révolutionné le monde du golf à un moment où celui-ci en avait bien besoin. Personne dans l’histoire du golf n’a eu autant d’impact sur une génération de golfeurs que l’a fait Woods. Pas même Gene Sarazen; pas même Arnold Palmer ou Jack Nicklaus.

Certes, ces derniers sont de véritables légendes et ont inspiré les passions avec grande classe durant plusieurs décennies mais personne n’a emmené autant de gens à jouer au golf que le tigre l’a fait au début des années 2000. Ce fût une véritable révolution. Tous se sont mis à pratiquer le golf, grand-père, grand-mère, le petit dernier, le jeune adulte, votre frère, votre voisin. Tous! Grâce à Tiger ce sport est devenu « à la mode ». Sa domination a donné envie aux gens d’aller voir les tournois, de regarder le golf à la télévision. Tous ceux étant associés au golf en ont profité.

Eldrick Tont « Tiger » Woods, quoique les dérapages de sa vie privée lui aient fait perdre énormément de fans depuis presque 2 ans, mérite notre respect pour le grand bien qu’il a fait au golf. Il est difficile d’imaginer quelqu’un ayant un jour plus d’impact sur le golf qu’a eu l’ex-numéro 1 mondial. Alors que la planète entière l’a vénéré pendant plus d’une décennie comme un super héros, le temps le rattrape maintenant nous rappelant au passage que Tiger n’est qu’en réalité un homme. Un homme comme vous, comme moi; un homme avec des forces et des faiblesses.

Et comme homme, la pratique de son sport est devenue difficile pour le détenteur de 10 titres de joueur de l’année sur le circuit PGA Tour. Difficile à cause des blessures, des distractions reliées à sa situation familiale, des changements d’entraineur et de caddie et grandement à cause tout simplement de l’âge.

Beaucoup d’entre vous diront que Tiger est encore jeune à 35 ans et c’est vrai. En tant qu’individu il est tout jeune et en tant qu’athlète, pas encore vieux. Toutefois, à cet âge, bien malheureusement, nous ne guérissons pas aussi rapidement, nous n’apprenons plus aussi rapidement et nous ne performons plus aussi naturellement. Et le quotidien de l’ancien de l’Université Stantford est là pour lui rappeler brutalement. C’est difficile de mettre tout en place.

Ce à quoi Tiger Woods doit faire face n’est pas différent de ce qui fait partie de la vie des autres golfeurs. Tout doit être au point en même temps pour connaitre du succès sur le circuit #1 au monde. Et il connaît très bien le processus pour avoir changé son élan à déjà deux reprises par le passé. Cela prend du temps avant d’être parfaitement à l’aise. Et ce sera encore plus long cette fois. Il  aura sa grand part de hauts et de bas. D'autant plus qu'il semble également avoir perdu sa magie sur les verts.

Ce sera plus long parce qu’il est plus vieux, plus impatient de performer et parce que les automatismes reviennent dès qu’il se relâche quelque peu. Un élan de golf est à la fois simple et complexe. Et pour être parfaitement efficace, il doit devenir naturel, bien ancré au plus profond du cerveau. Woods en est à son troisième changement d’élan depuis qu’il est professionnel. C’est peut-être un de trop… Mais il n’a pas le choix, il se doit d’être moins exigeant envers son genou gauche, tout en demeurant efficace et puissant. Je vous laisse imaginer la difficulté. Mais par-dessus tout, les vieux réflexes sont de plus en plus difficiles à étouffer…

Une fois que toute la mécanique sera à nouveau bien rodée, il devra rétablir la confiance qui l’habitait durant ces bonnes années. Woods ne le dira pas mais le doute fait maintenant parti de son esprit.L’illustre Bobby Jones a déjà dit : « le golf se joue sur un parcours de 5 pouces de long, c’est-à-dire la distance que le golfeur a entre les deux oreilles ».


Il devra réapprendre ce qu’est d’avoir confiance en ses coups. C’est humain et bien que certains ne veulent l’admettre, Tiger en est un…

Le gagnant de 14 tournois majeurs va s’en sortir. Alors que pour plusieurs golfeurs professionnels de cet âge ce serait une mission presque impossible, Tiger, lui, le fera haut la main. Il reviendra parmi l’élite. Il savourera d’autres triomphes. Il nous a étalé toute l’étendue de son talent hors du commun depuis sa tendre enfance. Cette fois cependant, ce sera plus long et plus difficile avant qu’il ne crie victoire et il n’en sera que plus satisfait. Elle aura un goût plus exquis que ce qu’il a connu jusqu’ici et il nous le dira fièrement.

Tiger Woods ne dominera plus jamais le golf comme il l’a fait. Malgré tout le talent et la détermination dont il dispose, il n’a ironiquement que lui à blâmer. Parce qu’il est lui-même le parrain de cette nouvelle et talentueuse génération de golfeurs athlétiques et puissants qui viendront lui enlever les honneurs plus souvent qu’il le souhaiterait. Il a fait grandir le beau sport qu’est le golf. Son évolution est passée par Woods. Cela, nous lui devons et il mérite d’être considéré parmi les plus grands, il deviendra une légende.

Et cela, il peut en être fier…

Andy

No comments:

Post a Comment